11/09/2007

Ecoliers: hygiène de vie?

La collation, une manipulation! DH 25-26 août 07

Pour le Crioc (centre de recherche et de l'information des organisations de consommateurs), il s'agit d'une manipulation de l'industrie agro-alimentaire, simplement destinée à augmenter la consommation de snacks!                   

"L'industrie agro-alimentaire a remis au goût du jour la collation de 10h.En expliquant aux enseignants et aux parents que la pause de dix   heures était source d'énergie pour les enfants. L'industrie a réussi à ancrer cette collation matinale dans les habitudes. Mais contrairement au goûter de 16h, cette pause matinale n'a aucune justification nutritionnelle. Pis, à coup de barres chocolatées, c'est souvent le repas le plus gras de la journée", dénonce le Crioc, dont le constat est confirmé par l'AFSSA(Agence Française de sécurité sanitaire et des aliments), laquelle estime que la collation du matin à l'école doit être supprimée car elle peut favoriser l'obésité.                                                                                          

Explication: les enfants, après consommation de leurs snacks de dix heures ont souvent l'appétit coupé et boudent leur repas de midi. Donc, à 16h,affamés, ils se rattrapent sur le goûter. Deux repas particulièrementriches en graisses et en sucre!                                                                                   

 Numériser0007

 

 Le "10H"? DU MARKETING! Extrait de la Nouvelle Gazette 25-08-07

On rappelera que quand on prend un bon petit déjeuner équilibré au lever, le 10H est superflu. Son succès est lié à la PUB des géants de l'industrie des barres chocolatées. Mais si on réfléchit un peu, entre 8H et midi, il n'y a jamais que 4H. Est-ce si difficile de rester sans manger? A ce train-là, il faut aussi un 14H entre midi et 16H........ 

                                                             

alimentation

 

 

 

 

 

Il faut dire que lors de la diffusion des pubs à la télévision, une petite note écrite défile :" Ne mangez pas trop salé ou trop sucré....  évitez les grignotages..... manger aux moins 5 fruits ou légumes frais par jpur.... etc...

Mon préféré:"evitez le grignotage"... Et cela défile sous une publicité pour ces en-cas destinés au grignotage!!!

A moins d'être un "pro du karaoké", d'avoir de plus un grand écran ou être hypermétrope....... Bonne chance pour tout lire d'autant plus que l'on est attiré par l'image et c'est sur cela qu'ils comptent!!! Mise en garde contre leurs propres produits... mais quelle HYPOCRISIE!!!!!

Si vous deviez les croire, vous n'arrêteriez pas de manger: ceci contre le cholestérol, ça pour des os solides, encore ceci pour être bien immunisé, ...pour bien grandir.... pour ne pas vieillir.... Bref, vous seriez superman ou superwoman!

curieux

 

 

 

15:33 Écrit par anne dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.