29/10/2007

Publicités et... influences sur le comportement!

En préparant une exposition "Jouets et objets anciens", aboutissement d'un projet, avec mes élèves, nous avons écouté un 78 tours sur un vieux phonographe. C'était une chanson de Harry Belafonte... et voilà que tous ces charmants bambins se mettent à chanter en choeur "léo... lé é é o!" . Et oui...lil faut bien avouer que nos chers petits anges connaissent mieux les pubs que leurs tables de multiplications!

Beaucoup de publicités ont un impact certain sur leur comportement. Le problème est que les enfants ne sont pas aptes à faire la part des choses et prennent les publicités comme argent comptant (certains adultes aussi, d'ailleurs!!!)... et les publicitaires en profitent bien sûr, à une époque où les enfants décident...

Quelques exemples:

- Les publicités qui utilisent les "sens" , "le bien-être":

Fébrèze: ... Une mère entre dans la chambre de son fils affalé sur son lit, en train de jouer avec une console et entouré d'un désordre indescriptible. Il faudrait être spéléologue pour s'y retrouver! Le fils regarde dédaigneusement la mère qui visiblement le dérange... Profonde inspiration de la mère et, soudain, son visage se détend... Elle déclare d'une voix douce:"C'est agréable ici!".

pub febreze 30001

Mais "Bon Dieu"... pourquoi donc me suis-je acharnée à m'énerver pour que règne un minimum d'ordre et d'hygiène dans les chambres de mes enfants pendant 20 ans, alors qu'il m'aurait suffit d'une bombe dudit produit pour régler mon problème et rester ZEN?  Mr Propre sortant de son flacon magique aurait pu s'en mêler aussi! ... Et dire que je suis passée à côté du bonheur !... A moins que dans cette chambre d'ado ce ne soit pas "fébrèze" qui flotte dans l'air, mais un reste de hasch! Mais ça... je ne connais pas!

Oust  n'est pas en reste. Il ne se contente pas de masquer (vive Zorro) les mauvaises odeurs, il les chasse! Dommage qu'il ne chasse pas la connerie!

Herbal essence le shampooing qui réveille tous les sens!!! ... et...les fantasmes de mémé!!! Celui qui réveille même "la Belle Au Bois Dormant"! Au rancart le Prince Charmant... t'es trop ringard!  Mais où vont donc passer nos rêves d'enfants? Que deviennent nos héros de contes de fées? Désillusion!!! A quand... la pub RED BULL qui enverra le tapis d'Aladin aux encombrants???

Dash "fleurs de pommier et citron vert"( votre nouveau psy qu'ils disent!): Une hystérique se précipite chez "André", son psy, pour annuler ses rendez-vous. Elle a trouvé un nouveau psy... il est doux... il est frais et il s'appelle "Dash fleurs de pommier et citron vert". Elle laisse même son bidon au pauvre homme éberlué. Elle estime qu'il en a grand besoin vu son état dépressif! Dépressif... on le serait à moins face à de tels comportements! Le voilà relégué "au rayon lessives". Un patient qui  fait irruption chez son médecin,qui le tutoie, lui donne des conseils et qui le prend pour un C--, Je ne sais pas ce que vous en pensez. Moi, je considère cela comme un manque total de respect (vis à vis du médecin et de soi-même!).

 "Petit écolier" de LU: Un directeur d'école qui se met à genoux devant un élève convoqué dans son bureau et qui le supplie de lui donner un "petit écolier"... et l'enfant de l'envoyer royalement paître d'une remarque en lui tournant le dos. Bel exemple de respect et d'autorité!      En même temps, vous pouvez voir (si vous avez une bonne vue et un débit de lecture suffisant) une petite bande annonce qui fait la contre-pub    ---> hypocrite et débile!

Il est à noter que tous les produits sus-cités, même s'ils vous paraissent être concurrents, enrichissent les mêmes multinationales!(Vous seriez étonnés de la liste!)

Et la sécurité s'y met aussi!

tatou1

 

LE CHANTAGE AFFICHÉ SUR NOS ROUTES BELGES!

 

tatou2

L'affiche "Tatou" placardée sur nos routes, tellement grande que vous ne pouvez l'ignorer (en français et en neerlandais!), me choque profondément. Certains peuvent la trouver drôle... c'est certainement l'effet recherché. Elle part peut-être(?) d'une bonne intention, mais je suis persuadée qu'elle peut contribuer à générer de mauvais comportements (qui a dit que l'enfer était pavé de bonnes intentions?). Un contrôle devrait être effectué par des personnes compétentes avant que de tels spots soient diffusés ou affichés! 

Que retient-on du message? La sécurité ou... l'enfant qui fait du chantage aux parents? Encore une fois, on inverse les rôles, on pousse à la délation, au chantage !!! L'enfant prend un rôle qui n'est pas le sien! J'ai cru que j'étais peut-être un peu vieux jeu, mais j'ai lu d'autres articles qui me confortent dans l'idée que cette publicité est bien nuisible, comme tant d'autres d'ailleurs.

D'autres articles à ce sujet:" Papa, je vais le dire à maman ou la destitution des pères" de Diane Drory. (Trouvé sur internet)

"CCCCCCCCCCCensuré" chez Aspirale (voir lien sur ce blog)

Vous en avez d'autres? Ceci n'est qu'un échantillon!

 

12:20 Écrit par anne dans Général | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Commentaires

Merci pour l'énergie que vous dépensez pour nous tous... par votre témoignage, votre expérience, votre indignation, votre lutte contre l’ordre (désordre) actuel du monde, votre volonté d'éveiller les consciences. J'aspire à ce que toutes les initiatives individuelles, comme la vôtre, celle de François Spiral et d'autres encore - sincères, j'entends ! - touchent suffisamment d'âmes humaines pour qu'un vrai changement s'enclenche enfin. Bien à vous. Espérance

Écrit par : Espérance | 30/10/2007

Lotus Ce spot télévisé pour un pain d’épices de marque Lotus qui met en scène une famille en voiture.

Dans ce spot, le conducteur a "un coup de mou" (sic) et provoque un accident, heureusement sans réelle conséquence. Mais le message de cette publicité prétend que ce "coup de mou" aurait pu être empêché par la consommation de pain d’épices Lotus.

Ce spot est de nature à faire croire que manger un bout de gateau permettrait de garder sa vigilence au volant et, de là, pousserait les conducteurs à ne plus observer les pauses régulières recommandées par différents organismes de sécurité routière (Pour mémoire, on recommande de faire une pause d’un quart d’heure toutes les deux heures). Ce spot est donc en totale contradiction avec les recommandations essentielles de sécurité.

J'avais écrit à la RTBF pour signaler le problème mais ni Françoise de Thier, directrice du service de médiation, ni Pierre-Simon De Coster, responsable du service juridique n'y voient de problème. Ce dernier trouve même cette pub humoristique.

Désolé : une incitation à un comportement dangereux susceptible de provoquer des accidents, ça ne me fait pas rire...

Écrit par : Yannoonours | 31/10/2007

Dénoncer les publicités dangereuses! Avez-vous essayé info@jep.be ?
Je l'ai fait pour tatou et j'ai eu une réponse!
Quant aux suites données.... ???

Écrit par : Anne | 31/10/2007

JEP = Juge Et Partie Le JEP est une instance composée de représentants des annonceurs, des agences et des médias. En ce sens, il est "Juge Et Partie".

Ses décisions suite aux plaintes se terminent généralement par un "le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler". Lorsqu'il arrive qu'il prennent une décision à l'encontre d'une campagne, celle-ci est généralement déjà terminée.

Se plaindre au JEP est donc inutile. Pis : le nombre de dossier "traités" par le JEP apportent un semblant de légitimité que cet organe d'"auto-régulation" ne mérite pas. Son but est uniquement d'occuper le terrain pour éviter ou retarder la mise en place d'un organe public, contraignant et indépendant.

À l'heure actuelle, il vaut mieux s'adresser au service de Contrôle et Médiation du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie. -> http://mineco.fgov.be/ministry/organization/mission_fr.asp?dep=334

Écrit par : Yannoonours | 31/10/2007

Merci pour les précisions. Tout est partout pareil alors? On se bat contre des moulins à vent? Quelle naïveté m'habite encore!

Écrit par : Anne | 31/10/2007

Vous aviez raison Yannoonours! J'ai reçu des nouvelles de la plainte concernant les affiches "tatou". NON JUSTIFIÉE!!!
Pour plus d'informations,je peux transmettre à qui le souhaite la lettre qui m'a été adressée suite à mes remarques faites à propos des affiches "papa attache ta ceinture ou je le dis à maman".Il suffit de m'envoyer un mail.
Ma conclusion: Mais dans quel monde vivons-nous! On n'a pas encore fini de se battre (contre des moulins à vent!).Mais cela en vaut-il la peine?

Écrit par : Anne | 08/11/2007

La pub pour les ceintures de sécurité : On doit dire merci à P&V, compagnie d'assurance de s'inquièter pour nous?? Je crois qu'ils s'en foutent un peu de notre sécurité, ce qu'ils veulent c'est plus de clients pour plus de profit!
A la RTBF, ils se sont battus pour augmenter le pourcentage de publicité et ils ont obtenu ce qu'ils voulaient! Vous avez remarqué que presuqe toutes les émissions sont maintenant coupées par des pubs commerciales? Il était même question de supprimer les 5 minutes "sans pub" avant et après les émissions pour enfans.
Ne nous laissons pas envahir!! Réveillons-nous!
Un essai est sorti il y a peu : "L'école et la peste publicitaire", je ne l'ai pas lu, mais peut-être cela en vaut la peine...

Écrit par : Audrey | 16/11/2007

Intéressant de lire votre article et les réactions.
En ce 16 mars, jour de deuil national, on peut tout de même se demander si les enfants du bus étaient attachés au moment du drame ..

Écrit par : dadam | 16/03/2012

Les commentaires sont fermés.