14/07/2008

TÉLÉMOUSTIQUE 09-07-08 Marc MOULIN et Pierre KROLL

L'HEBDO QUI PIQUE....

EXTRAIT DES "HUMOEURS" DE MARC MOULIN ... à méditer

Quand l'inspecteur s'emmêle

Les parents des enfants francophones qui ont passé le fameux CEB (certificat d'études de base) devraient être surpris. Normalement, en tout cas. En effet, dans la lettre accompagnant les résultats, l'inspectrice de l'Enseignement primaire écrit "Les résultats sont joint (sic) en document annexe". Quand on pense qu'on en a fait des tonnes dans les médias sur l'analyse du texte "Le tordoir, c'est un rieu de rien du tout, tordu et plus secret qu'une belette. Son nom, c'est un appel de braconnier, un mot volé au plus futé des jeux de cache-cache, quand le jour est vif. Etc.". C'était joli, mais compliqué, d'accord. Mais manifestement, écrire "Les résultats sont joints en document annexe", c'est trop dur pour certains inspecteurs de l'enseignement. Allez, O.K., ça va, n'en faisons pas des caisses, ce n'est pas la mort, juste une faute de frappe. Dans un document officiel de l'enseignement public d'accord. Mais bon, qu'est-ce que vous voulez, c'est chez nous. Et chez nous, c'est chez nous. Un jour, quand on commence une carrière, quand on veut profiter d'une nomination partisane, une bonne dose d'incompétence, ça fait quand même partie de la loi du genre. J'ai d'ailleurs posé la question de fond il y a dix ans déjà: depuis le temps qu'on ne recrute en principe que des incompétents, où sont les compétents? Que font-ils? Où se réunissent-ils? Qu'est-ce qu'ils manigancent? Votent-ils? Sont-ils cachés, comme les premiers chrétiens de l'Antiquité? Quand ils ne sont pas chômeurs, ces compétents -par hypothèse écartés des jobs juteux au profit des incompétents- sont-ils employés dans des entreprises sans rapport avec leurs compétences - les rendant par là même eux aussi incompétents?

Illustration de PIERRE KROLL

Pierre Kroll0001

J'ajouterai qu'il n'y a pas que dans l'enseignement que l'on trouve des incompétents...  c'est à croire que ne sachant pas où les placer, et étant donné qu'ils ont quand même des appuis, on les propulse au sommet, là où ils peuvent faire de solides dégâts, usant ainsi de leur "pouvoir"... intimidation, harcèlement, manipulation...   J'ai aussi connu des inspecteurs et des directeurs compétents, ceux qui n'avaient pas attrapé la "grosse tête"... ils avaient gardé présentes dans leur mémoire, leurs expériences d'enseignants et faisaient preuve de beaucoup d'humanité (denrée rare de nos jours... qui n'est pourtant pas affectée par le pouvoir d'achat, puisque ça ne s'achète pas!)

Réponse à la question de Marc Moulin: s'ils ne sont pas chômeurs, les compétents sont malades lorsqu'ils ont enfin compris qu'ils sont manipulés par des incompétents...

Quelques citations, en passant...

"L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle." Thomas Edison.


"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et que les gens sensés pleins de doutes." Bertrand Russel. 

"L'ambition est le dernier refuge de l'échec" Oscar Wilde.

09:11 Écrit par anne dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.