22/07/2008

Publicités dangereuses (suite de: "Publicités et...influences sur le comportement"

Trouvez-vous "normal" ce spot publicitaire pour Durbuy Adventure dans lequel une fillette toise de son mètre vingt… sa mère qui rampe au sol dans une position ridicule, s'accrochant à une corde posée sur le sol et mimant bêtement un exercice d'escalade, en lui affirmant : "Mais, maman, JE t'ai promis qu'on retournerait à Durbuy Adventure...". Cette publicité, comme celle qui fut exposée en grand format le long des routes: "Papa, attache ta ceinture ou je le dis à maman" et tant d'autres qui mettent en scène des enfants (cibles de choix)... me choque profondément. Les rôles sont inversés, on joue sur l'influence que prennent de plus en plus les enfants dans les décisions de famille... on va même jusqu'à faire une émission dans laquelle ce sont les enfants qui choisissent le conjoint qui "conviendrait" à un de leurs parents.

Et on s'étonne que l'Éducation va mal! Certains y trouvent de l'humour et c'est bien sur cela que table ce genre de publicité. Quant à moi (je sais je me répète !) je la trouve dangereuse! ... Mais avons-nous le choix dans cette société de sur-consommation, un recours contre ce genre de pratiques???

 

 

PS : J’oubliais « vanish intelligent » … Ces enfants qui font des taches volontairement pour défier leur mère … mais c’est sans compter sur vanish INTELLIGENT !!! Quelles taches pourront-ils donc infliger à leurs vêtements la prochaine fois ????  Et nous qui nous esquintons à inculquer le respect de l’environnement, l’économie d’eau et d’énergie…

Notez qu’on pourrait peut-être essayer ledit produit pour lessiver le cerveau de quelques ministres et parvenus…

arreterterre2

13:28 Écrit par anne dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.