04/09/2008

NULS EN ECRITURE ET EN CULTURE ! (+BONUS: CITATIONS)

Dernièrement, c'était aussi en lecture !!!

Extrait d'un article du Télémoustique du 03:09:08

Je ne vous fais partager que la partie qui concerne l'écriture:

"La qualité de notre enseignemnt obligatoire est à nouveau sur la sellette. Deux études récentes pointent de graves lacunes chez les élèves du primaire et du secondaire. La première, commandée par le fabricant de matériel scolaire Pelican, indique qu'un enfant sur trois (soit six à dix écoliers par classe de primaire) présente des difficultés d'écriture: trop de lenteur, trop d'irrégularité dans les lettres, voire l'incapacité d'écrire un texte lisible. Sont en cause: une mauvaise posture du corps et une préhension maladroite du bic et du stylo. Ces problèmes "graphomoteurs" peuvent avoir des conséquences désastreuses sur la scolarité et le développement émotionnel des enfants. Le monde enseignant se dit impuissant, faute de formation et de temps, à redresser la barre. ..."

 

cahier d'antan

Le mobilier scolaire en est une des causes. Bien belles ces tables modulables au gré des activités... mais qu'est-ce que je regrette ces bon vieux bancs avec les sièges intégrés. Impossible avec ceux-ci de se mettre à genoux, de se vautrer, de se balancer... mais juste de s'asseoir correctement. De plus, ils étaient légèrement en pente ce qui permettait une meilleure position pour travailler. J'ajoute encore qu'en maternelle, on prenait du temps pour la "motricité fine", la graphologie...(on n'peut plus, m'sieur!). J'ai eu, en son temps, des élèves qui arrivaient en 1ère primaire maîtrisant déjà fort bien l'écriture. Devant gérer l'éducation en plus de l'instruction, nous avons effectivement moins de temps pour les matières essentielles. Comme vous le disait une lectrice (courrier des lecteurs), venir à pied à l'école ne coûte rien et de plus, cela constitue un exercice physique non négligeable ce qui n'obligerait pas à rajouter encore et encore des activités sportives au détriment de cours généraux. Pourquoi doit-on tout prendre en charge et en plus être responsables des lacunes de nos élèves?
Quant à chacun son rythme... d'accord (tous les enfants n'ont pas la même capacité d'apprentissage), chacun selon ses caprices, sa fatigue de la veille, son inattention due à une mauvaise hygiène de vie qui ne nous incombe pas... NON!!! De plus,si vous essayer d'inculquer le sens de l'effort, si vous demandez de recommencer un travail mal fait, vous serez presque à tous les coups accusé de harcèlement...
Que chacun prenne ses responsabilités: aux parents l'éducation, l'hygiène de vie de leurs enfants, leurs activités extra-scolaire... à nous l'instruction. Ne confondons pas les termes!

En parlant"d'efforts"... quelques citations:

Les enfants sont des mimes nés. Ils imitent leurs parents malgré tous les efforts qu'on peut faire pour leur enseigner le savoir-vivre. Anonyme.

Les oeuvres importantes résultents plus rarement d'un grand effort que d'une accumulation de petits efforts. Gustave Le Bon.

L'inaction morne de certains hommes rebelles à tout effort ne diffère pas sensiblement du repos de la tombe. Ces morts vivants n'ont de la vie que l'apparence. Gustave Le Bon.

C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non la réussite. Un plein effort est une pleine victoire. Gandhi.

Ce que l'on apprend par l'effort reste toujours ancré plus longtemps. Luc Lecompte.

Il faut encourager les efforts contre la désuétude des mots dignes d'être conservés. Emile Littré.

Les grands bonheurs viennent du ciel, les petits bonheurs viennent de l'effort. Proverbe chinois.

PS: pour rappel: leçon "Le 27 septembre" disonible sur demande par mail. Et qui dira que la culture laisse à désirer???

 

15:30 Écrit par anne dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

On ne leur apprend même plus à tenir un crayon je me rapelle des conseils de notre isntit en 1ère primaire... savoir comment tenir sa touche pour écrire sur l'ardoise en pierre, ensuite le crayon pour aller finalement après troi mois avec le petit manche en bois avec une plume ballon et l'encrier.
Aujourd'hui encore je m'applique en ecrivant ...
Mais cela semble désuet et dépassé aujourd'hui avec les claviers et les ordinateurs portables.
Bonne fin de semaine.

Écrit par : aramis-le-rimailleur | 04/09/2008

Culture ? Je suis bien d'accord avec toi sur ce sujet,je suis moi-même grand-mère de 3 ados,je fais le même constat navrant.FRAMBOISINE.
Bon dimanche et bonne semaine.A+

Écrit par : NEMESIS | 07/09/2008

Les commentaires sont fermés.