09/09/2008

DENTISTE A L'ECOLE... EN V'LA UNE AUTRE!!!

Catherine Fonck veut des dentistes dans

les écoles

Mardi 9 Septembre 2008

(Belga) La ministre communautaire de la Santé Catherine Fonck veut mettre des dentistes dans les écoles. Ils pourraient renforcer la médecine scolaire, écrit mardi la presse francophone.

Le fédéral a pris des mesures pour un remboursement total ou non en matière de prévention dentaire des moins de 15 ans. "Toutefois, on remarque que ces mesures n'ont pas l'effet escompté. On ne constate qu'une augmentation de 0,45% des consultations. C'est un chiffre réellement insuffisant", dit Mme Fonck. Elle préconise une descente des dentistes dans les écoles. "Je tiens vraiment à discuter avec le fédéral pour que le suivi des dents des plus jeunes se fasse par des dentistes à l'école directement", ajoute Mme Fonck qui va également en discuter avec les dentistes. (GFR)

un dentiste à l'école0001

 

Je suis agréablement surprise par les commentaires laissés suite à cette annonce. J'en transcris quelques-uns:

Et pourquoi pas un pédiatre, un orl, un orthopédiste.... vous ne croyez pas qu'à force de jouer le rôle des parents, l'enseignement perd son rôle premier : être complémentaire de l'éducation parentale. De plus quand on voit la surpopulation des classes, l'état délabré des établissements, le manque d'infrastructures et de matériel ( salle de gym correct et salle d'informatique avec de bons PC), le manque d'enseignants il y a plus urgents que la dentition que les parents peuvent faire soigner en dehors de l'école.

BRAVO!!! Moi, je propose que les parents continuent à toucher les allocations familiales, allocations de rentrée et qu'on "parque" les gosses dans de grands bâtiments luxueux avec tv, consoles, salles de sport, piscine, jacuzzi..., polyclinique, enseignants, et éducateurs le soir et la nuit, en n'oubliant pas les diététiciens, les conseillers pour le respect de l'environnement, des psys... Les enfants pourraient éventuellement retourner dans les familles pour écouter une histoire ou bénéficier d'un petit câlin...MAIS, en fonction des disponibilités des parents. Suis-je prête pour un poste de ministre???

Et les parents , ils servent à quoi? Il n'y a rien de plus urgent dans l'enseignement? Tout et n'importe quoi! Si c'est comme les visites médicales scolaires, nos enfants n'auront pas une dentition en meilleur état !

Hè M'dam, et si on mettait plutot des PROF dans les écoles? Peut-être que comme ça nos p'tites têtes blondes ne seraient pas entassées comme du bétail dans les classes avec tout ce que cela implique...

J'ai demandé il y a peu qu'un dentiste passe en maison de repos pour un parent qui reste alité. C'est impossible paraît-il, vu le matériel à emporter…alors, les écoliers peuvent très bien se rendre chez le dentiste!!! 

L'école devient un fourre-tout pour suppléer l'incompétence, le laxisme, le "je m’en foutisme" des parents.

Et si on créait une école des parents ? Où on leur apprendrait la méthode pour BIEN éduquer les enfants, ou même pour les éduquer tout simplement.
Bonne journée.

Vous n'aviez rien d'autre à faire?... Encore une ânerie de plus! Comme le dit..., les parents, ils servent à quoi? Vous n'en avez pas marre de nous faire une société d'assistés. Que les gens se prennent en main et soient responsables d'eux même et de leurs enfants. Notre fille a un appareil dentaire, nous assumons et prenons les dispositions pour aller avec elle chez le dentiste. Alors, de grâce, allez vous coucher et arrêter vos délires!!! 

Encore quelques-uns ??? 

Concasse, des dentistes dans les écoles! on est bien dans le pays du surréalisme ! Cocasse , d'inventer cela , par des politiques, eux-meme des menteurs comme des arracheur de dents!

Bonjour,
Vous seriez étonné de connaître le nombre de parents qui ne bougent pas aux remarques des médecins scolaires.
Selon les lois sociales, toute intervention médicale et spécialement la correction de la dentition de l'enfant est remboursée intégralement.
Beaucoup préfèrent rester vautrés devant leur télévision avec des popcorn et de la bière au lieu de remuer leur c...
Je vous prie de m'excuser pour cette expression.
Bonne journée à tous.

 

...Qu'elle suggère d'abord d'abolir le "numerus clausus" des étudiants en dentisterie avant de lancer des idées idiotes...

 Remise à jour au fil des heures...

 

Tant mieux si vous avez le temps de vous en occuper et si votre dentiste est souvent disponible.
Mais quand on habite un bled qu'on n'a pas de voiture mais bus matin midi et soir, pas toujours évident si les parents travaillent tous les 2.

Réponse :  Comment faites-vous pour vos courses, plus fréquentes que les visites chez le dentiste, je suppose. Le "bled", c'est un choix que l'on doit assumer. L'école n'a pas pour rôle de combler vos difficultés à assumer vos choix de vie.

Incroyable ce négativisme général dès qu'une mesure est annoncée... Je ne vois vraiment pas où se situe le problème, bien au contraire. On ne parle pas ici de soigner les dents de vos enfants, mais bien d'un simple dépistage.
Nul besoin de matériel lourd, il suffit d'avoir de bons yeux. Cela permettrait certainement de remédier au laxisme de certains parents en les incitant à consulter un dentiste et en leur rappelant que cette consultation  est gratuite.
 

Et voilà... le coeur du problème!!! LE LAXISME DE CERTAINS PARENTS!!!
Entre le temps perdu pour l'incontournable photo de classe, la gestion des conflits (de toutes sortes), le comptage des pièces de 0,01€(véridique) pour la piscine, la vérification du contenu des boîtes à tartines... et j'en passe!!! Quel est le temps qui peut encore être imparti aux leçons??? J'ai oublié les coups de téléphone ou les déplacements pour trouver les parents qui ont omis de venir chercher leurs petits anges (et c'est fréquent!).

                              

J'habite là où je veux,et cela ne vous regarde pas,et je pense à des moins favorisés que moi.Pour les dents remplacées par un dentier complet et le bled c'est pour raisons médicales.faut tourner 7X sa langue dans sa bouche avant de parler.
Le fils qui habite le brabant wallon va chez le dentiste à l'UCL,pas facile d'en trouver un le soir.salut

 

-Je me posais simplement la question(pour les courses). Je ne critique pas vos choix de vie ni le choix de votre dentiste, médecin, magasin.. d'ailleurs,je dis simplement qu'il faut les assumer et que l'école ne peut remédier à ce genre de problèmes.

10:56 Écrit par anne dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Devinette Quel est le mien???

Écrit par : Anne | 09/09/2008

je ne comprends pas ces réactions négatives, par rapport au suivi dentaire à l'école. En Suisse c'est une chose qui se fait tout simplement normalement à la grande joie des parents. Les enfants ne sont pas toujours égaux dans tous les sens du terme.

Écrit par : deryckere-de vuyst | 17/07/2009

Je me répète, mais... Pour info, les soins dentaires sont gratuits pour TOUS les enfants!!! Et c'est au détriment de l'instruction que la grande joie des parents se manifeste... sauf qu'à force de prendre tout en charge (rôle des parents en plus), l'enseignement va mal, on critique les enseignants,on leur reproche les éventuelles lacunes... Leur temps n'est pas élastique. Entre les visites médicales (où le médecin contrôle également les dents),les incontournables photos d'école,les comptes pour la piscine,repas... et j'en passe,on perd un temps précieux qui pourrait être mis à profit bien plus utilement!!! Avoir des enfants implique des responsabilités à ASSUMER! A chacun son rôle!
Cependant,à chacun sa façon de voir les choses et d'assumer ses choix.

Écrit par : Anne | 18/07/2009

Les commentaires sont fermés.